Atheisme et materialisme aujourd hui

Couverture du livre « Atheisme et materialisme aujourd hui » de Yvon Quiniou aux éditions Pleins Feux

Aborder la question de l'athéisme et du matérialisme aujourd'hui, c'est être confronté aux conditions intellectuelles de notre modernité théorique.

Qu'est-ce donc qui a changé dans notre culture qui permette de dire que le traitement de cette question s'est radicalement modifié et que nous ne pouvons plus nous positionner dans ce domaine comme autrefois ? une seule chose : l'irruption de l'instance de la science, à la fois des sciences de la nature et, spécialement, de la biologie depuis darwin, qui nous imposent une conception matérialiste du monde et de l'homme, et des sciences humaines qui nous éclairent sur l'origine des croyances religieuses et permettent de prévoir leur disparition.
Pour autant, la science ne saurait éliminer la question proprement philosophique de dieu et justifier ainsi l'athéisme métaphysique.