Atelier d'écriture du soir ; s'offrir un moment d'évasion

Couverture du livre « Atelier d'écriture du soir ; s'offrir un moment d'évasion » de Myriam Jezequel aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

La journée touche à sa fin, il est temps de coucher sur papier vos pensées et de vous laisser bercer par une douce rêverie. Dans le silence du soir, vous aurez la délicieuse sensation de pouvoir exprimer librement vos réflexions et émotions ? Un moment idéal pour vous immerger dans l'écriture intuitive et intimiste.
Myriam Jézéquel réactualise ici le genre des « ateliers d'écriture » en proposant plus de 50 exercices créatifs et ludiques à pratiquer au soleil couchant, dans le silence nocturne ou l'envoûtement de la nuit, sous les étoiles, dans la nuit noire ou encore lors de voyages nocturnes. Un temps de contemplation et d'observation où vous permettrez à votre esprit de s'évader librement?

• Après avoir mis en place diverses routines cet été pour entamer la journée du bon pied (et en énergie !), à la rentrée j'ai poursuivi mon voyage dans les petites bulles d'évasion des Éditions Jouvence.

L'écriture fait partie intégrante de ma journée, puisque c'est aussi mon métier, mais je ne suis pas blasée, plutôt curieuse de voir en quoi consistait cette nouvelle routine d'écriture proposée par Myriam Jézéquel.
    Eh oui, même si j'écris déjà beaucoup (parfois ça n'a strictement rien à voir avec les chroniques littéraires que je publie ici et là sur les réseaux), j'éprouve le besoin d'écrire pour moi, pour accéder à plus de bien-être.
    Une écriture sans contrainte, avec pour seule finalité de me faire du bien.
    Je fais la différence entre l'écriture-travail et l'écriture personnelle même si finalement l'une ne va pas sans l'autre car c'est forcément bénéfique pour ma créativité de manière générale.
    Myriam Jézéquel nous propose 18 thématiques, 66 exercices pour inspirer, réfléchir, rêver, renouer avec les jeux d'écriture ou s'exprimer tout simplement…
    Tout cela en 5 minutes chrono (10 minutes grand max), autant dire rien du tout dans une journée !
    La petite différence c'est que ces nouveaux rituels sont réservés à la fin de journée…
    Personnellement ça me convient très bien car c'est un moment (comme le matin très tôt) où je prends plus le temps pour moi (en général je lis !).

"Quel meilleur moment pour écrire que cette heure de la journée où l'agitation du monde s'efface et le silence s'installe peu à peu."

Et vous savez quoi ? Je m'amuse beaucoup ! J'adore les jeux d'écriture, de réflexion sur soi, le monde, la vie…
    J'y trouve l'inspiration et l'énergie pour démarrer de nouveaux projets personnels ou professionnels ayant trait à l'écriture évidemment (et il y en a beaucoup !).

Vous êtes-vous déjà essayé à un atelier d'écriture ? Vous laisseriez-vous tenter par ce support que je trouve personnellement très ludique ?
    Bonne écriture à toutes & à tous !