Atala

Couverture du livre « Atala » de Chateaubriand aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

François-René de Chateaubriand Atala collection " Il était une fois... " " Vous m'avez rendue très heureuse, et si j'étais à recommencer la vie, je préférerais encore le bonheur de vous avoir aimé quelques instants dans un exil infortuné à toute une vie de repos dans ma patrie. " - Atala L'indienne Atala, chrétienne vouée par sa mère à la virginité, s'enfuit avec un prisonnier qu'elle a délivré, le Natchez Chactas. Mais, dans leur course à travers les forêts américaines, le remords la porte à une résolution désespérée.

Les premières lignes : " La France possédait autrefois, dans l'Amérique septentrionale, un vaste empire qui s'étendait depuis le Labrador jusqu'aux Florides, et depuis les rivages de l'Atlantique jusqu'aux lacs les plus reculés du haut Canada. "