Asymetrie d'information sur les marches financiers

Couverture du livre « Asymetrie d'information sur les marches financiers » de Hillairet-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''objectif de cet ouvrage est d''étudier la réalisation d''un équilibre sur un marché financier sur lequel les agents sont différemment informés. Dans une première partie, nous considérons le cas d''un initié qui possède une information forte initiale: il connait dès le début une fonctionnelle des trajectoires des prix. Nous établissons, sous une hypothèse d''indépendance, une condition nécessaire et suffisante d''existence d''un équilibre. Nous montrons qu''à l''équilibre le marché révèle toutes les informations pertinentes. Dans une deuxième partie, nous étudions deux autres modélisations de l''information privée : l''information forte progressive (ou bruitée) et l''information faible. Nous avons montré que plus un agent est informé sur le marché, plus il doit rester discret et investir peu pour qu''un équilibre puisse exister. Dans la dernière partie, nous avons simulé et comparé les stratégies d''agent initiés pour différentes informations privées. Nous avons aussi simulé la formation d''un équilibre et le montant maximal que peut investir un initié dans le marché sans empecher un équilibre d''avoir lieu.