Astuces et manipulations mentales

Couverture du livre « Astuces et manipulations mentales » de Julien Labigne aux éditions Alternatives

Nos perceptions, nos jugements et nos prises de décisions sont en permanence sous influence. Ce petit guide va nous entraîner dans l'univers étrange de « l'illusion psychologique », une illusion étant une tromperie sur l'apparence du réel, due à une perception influencée. Il rassemble, à travers des anecdotes et des récits d'expériences interactives, les grands principes de persuasion, de manipulation de la perception, de psychologie appliquée, de communication non verbale et même d'illusionnisme. Il explique, d'une façon simple et souvent amusante, les mécanismes que, d'une façon souvent inconsciente, nous utilisons ou subissons tous les jours.
On apprendra ainsi au fil des pages comment les couleurs modifient nos perceptions, comment gagner contre Kasparov sans rien connaître (ou presque) aux échecs, comment développer une mémoire d'éléphant, comment les magiciens détournent notre attention, comment coucher les enfants à 8 heures et demi, comment déjouer les pièges des charlatans et bien d'autres petites astuces utiles ou futiles.