Astronomie en questions (l')

Couverture du livre « Astronomie en questions (l') » de Drouin F. aux éditions De Boeck Superieur

Fabrice Drouin est un jeune enseignant de sciences physiques passionné d'astronomie.

Il anime notamment un club amateur au sein de son lycée. Ses connaissances théoriques, sa pratique de l'astronomie amateur et sa double expérience de pédagogue et d'enseignant l'ont conduit à présenter les principales questions d'astronomie sous forme de petits problèmes très illustrés, à mi-chemin entre la physique amusante et l'énigme scientifique.
Comment connaître sa latitude à l'aide des étoiles ? Quel est le diamètre de la Terre ? Comment mesure-t-on la masse des astres ? Nous en avons sélectionné une trentaine pour composer un recueil portant sur les questions cruciales, de la Terre jusqu'aux objets célestes les plus éloignés, sans oublier la question du temps (celui des horloges).
Pour donner toutes ses chances à chaque lecteur, l'auteur a tout prévu. Des aides ponctuelles indiquent la marche à suivre et permettent toujours de surmonter une difficulté passagère. En plus des réponses complètes, on trouvera aussi un bref rappel des notions théoriques.
« Convient parfaitement aux amateurs d'astronomie. Texte clair, précis, truffé de démonstrations détaillées et très pédagogiques. La publication est de très bonne qualité. » Alain Pelat, L'Astronomie