Astrologie & religion au Moyen Age

Couverture du livre « Astrologie & religion au Moyen Age » de Denis Laboure aux éditions Domuni
  • Editeur : Domuni
  • Nombre de pages : 350
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Au gré des circonstances historiques, théologie, science et astrologie se sont opposées. A partir du XIIe siècle, l'astrologie naturelle connaît une période faste, car elle contrecarre l'astrologie superstitieuse, qui présente des accointances avec les pratiques magiques et prophétiques. Denis Labouré revient dans cet ouvrage sur la pensée du cardinal Pierre d'Ailly, qui rédigea au XIIIe siècle un texte passionnant, pour la première fois traduit en français ici, traitant de l'influence des grands cycles planétaires sur le cours des événements bibliques et humains. Pierre d'Ailly établit ainsi l'astrologie comme une théologie naturelle permettant de valider la chronologie de l'histoire religieuse. Denis Labouré nous raconte à travers un voyage historique captivant comment l'astrologie peut devenir cet espace inédit, où science et théologie peuvent renouer un dialogue fructueux. AUTEUR Denis Labouré est astrologue. Il est également titulaire d'un master de théologie. Il commente avec aisance les grands textes médiévaux relatifs aux astres, à la croisée d'une pensée religieuse.