Astres noirs, astres occlus

Couverture du livre « Astres noirs, astres occlus » de Laurence Lazare aux éditions Editions Du Net

Les « astres occlus » est le premier nom donné par les physiciens qui s'intéressaient aux trous noirs. Ce phénomène étrange des trous noirs, fascinant pour les scientifiques, ne pourrait-il s'appliquer au comportement de certains de nos congénères ? À leur proximité, nous sommes littéralement absorbés, avalés dans le néant. La première partie du livre se passe pendant la seconde guerre mondiale et suit l'itinéraire de plusieurs membres d'une famille d'origine juive mais n'ayant jamais eu à s'éprouver comme telle jusque-là. La deuxième partie prend place quelques décennies plus tard et retrace une sorte d'enquête autour de la disparition de certaines « étoiles » englouties par le néant. La musique et la peinture tiennent une place importante dans le roman car deux des héroïnes accrochent leurs existences à l'art et à la beauté des choses. Elles se rencontreront et de leur amitié naîtra la chanson des Astres Noirs.