Asthme de l'enfant (l')

Couverture du livre « Asthme de l'enfant (l') » de Guy Dutau aux éditions Ellipses Marketing

L'asthme est aujourd'hui la première maladie chronique de l'enfant.

L'asthme est aujourd'hui la première maladie chronique de l'enfant.
De plus en plus fréquente, elle impose une bonne information du public et une meilleure éducation des familles si on veut améliorer le pronostic de cette affection redoutable dont on entend encore dire trop souvent par des ignorants que c'est uniquement une maladie " psychosomatique " quand ce n'est pas simplement " psychologique ". Les causes et les facteurs déclenchants sont nombreux et doivent être connus pour être combattus efficacement : l'influence du " terrain " allergique, c'est-à-dire de l'hérédité, est toute aussi importante que l'environnement.
Quelle place doit-on donner à la poussière, aux microscopiques acariens qui partagent nos lits, à la pollution de nos villes et au développement du contact avec les animaux familiers ? Quel est le rôle réel des facteurs psychologiques ? Le pronostic de cette maladie a été amélioré grâce aux très importants progrès thérapeutiques qui ont vue récemment le jour. Que peut-on en attendre ? Comment suivre et soigner un enfant asthmatique ? Comment l'aider à composer avec sa maladie et vivre de façon autonome comme tous les autres à l'école, à la maison et sur les terrains de sports ? Quel sera son avenir ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles l'auteur répond dans ce livre rédigé dans un style simple, clair et compréhensible par tous.