Asthme de l'enfant d'age prescolaire : aspects cliniques et evolutifs

Couverture du livre « Asthme de l'enfant d'age prescolaire : aspects cliniques et evolutifs » de Ghaffari Hadhami aux éditions Presses Academiques Francophones

L'asthme au cours de la période préscolaire a des particularités cliniques et évolutives. Son devenir est encore peu étudié. Le but de notre travail est d'étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques de l'asthme au cours de cette période, d'évaluer son devenir et d'identifier les éventuels facteurs prédictifs de sa persistance à l'âge scolaire, à travers un suivi prospectif d'une cohorte de 100 enfants d'âge préscolaire entre janvier1996 et janvier 2005. Notre étude n'a pas trouvé de facteurs prédictifs de la persistance ou de la disparition des manifestations sifflantes à l'âge scolaire mais a recensé certains facteurs liés à l'amélioration de ces manifestations avec un gain dans la classification de la maladie. Reconnaître ces facteurs aide à adapter la prise en charge de cette maladie.