Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Un bon début mais, peu mieux faire...
Il s'agit de la la 1ère BD d'Astérix. Les graphismes ne sont pas encore autant aboutis, notamment les personnages d'Astérix, Obélix et Panoramix. Idéfix n'est pas présent. Obélix est juste là comme ami d'Astérix, il fait un peu potiche et ne sert pas à grand chose, on ne le voit pas dans la partie "péripéties" de l'histoire.
Le style n'est pas encore bien développé non plus, l'humour est rare. Il s'agit d'une 1ère aventure qui donne envie de lire les autres albums mais, qui n'est pas sensationnelle non plus.
S’il n’est sans doute pas le meilleur de la série, ce premier volet des aventures d’Astérix parvient parfaitement à planter le décor et à régaler le lecteur.
On découvre le village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, la potion magique, les Romains en souffre-douleurs ultimes… L’humour de Goscinny est déjà omniprésent : avalanche de jeux de mots, citations latines décalées, gags irrésistibles et humour absurde.
On notera la relative « discrétion » d’Obélix, qui n’est encore dans cet album qu’un personnage secondaire (pour voir apparaître Idéfix, il faudra même attendre "Le Tour de Gaule"), alors que Panoramix est lui bien plus présent aux côtés d’Astérix.
Le dessin d’Uderzo est intéressant à observer : si son trait est déjà magnifique et ultra-reconnaissable, le visage de certains personnages est très différent de ce qu’il deviendra par la suite.
Cet album a désormais 60 ans : relu tout récemment avec un enfant, je confirme que sa recette reste toujours aussi efficace avec les plus jeunes !
Ma 1ère lecture BD, sur l'édition originale chez mes grands-parents, usée par toute la famille, encore plus drôle maintenant que j'en comprends les anachronismes ou les allusions au XXe siècle...
Croyez-le ou non je n'avais jamais lu d'Asterix jusqu'à maintenant. Je ne suis pas une grande lectrice de BD d'une part et puis le côté tabassage de romains me tentais moyen.
Mais voilà, mon fils a insisté pour l'emprunter à la bibliothèque et que je lui lise. Et là, je me suis vraiment prise au jeu, enfin à la lecture plutôt.
J'ai beaucoup apprécié l'humour distillé au fil des pages, la lutte du pouvoir romain et la malice des gaulois. Un petit bémol pour la fin qui est un peu facile et le manque de figure féminine (je ne suis pas féministe mais y a des limites tout de même ;-) ).
Je pense que nous allons nous faire toute la série maintenant ! !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !