Astérix t.9 ; Astérix et les Normands

Couverture du livre « Astérix T.9 ; Astérix et les Normands » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette
  • Editeur : Hachette
  • EAN : 9782012100091

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans cet album des aventures d'Astérix, Abraracourcix accueille son neveu de Lutèce pour en faire un "homme". Le jeune homme nommé Goudurix est assez peureux, et dans le même temps, les vikings qui n'ont peur de rien, décide d'envahir la Gaule pour apprendre ce qu'est la peur.
    Après quelques...

Après quelques voyages, c'est Astérix qui accueille des étrangers avec des noms finissant en "af", faisant pouffer de rire Obélix. Les jeux de mots vont bon train dans cet album, les romains s'y mettant aussi de la partie.
    Le scénario bien que très simple est bourré d'humour. Le graphisme est fidèle aux albums précédents, et en réalité on peut noter une petite amélioration au niveau des couleurs. Le personnage secondaire qui finalement est un peu la raison du succès des gaulois et de la mission des vikings est Assurancetourix. Le banquet final est légèrement différent mais tout aussi convivial. Un très bon album qui est l'un des meilleurs de la saga.

• Encore des trouvailles : un peuple, les normands, qui veut apprendre ce que c'est que la peur !!! Et un jeune gaulois, Gourdurix, caricature de la jeunesse parisienne des années yéyé.

Pour une fois la potion magique n'est pas l'élément moteur de l'histoire, d'ailleurs, les normands ont aussi la leur, c'est le calva !
    Goscinny prend un malin plaisir, à mélanger les références aux Normands scandinaves et celles aux Normands de la province française : calva, crème fraiche et répondes de Normand, etc.
    Et, évidemment, ils débarquent en Gaule en chantant « Je veux revoir ma Normandie »
    Enfin, pour une fois, Assurancetourix sera à l'honneur lors du banquet final, une fois n'est pas coutume !