Astérix T.37 ; Astérix et la Transitalique

Couverture du livre « Astérix T.37 ; Astérix et la Transitalique » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Albert Rene

3.272727272

11 notes

• Editeur : Albert Rene

Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour !

Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier... Voir plus

Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.
Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette surprenante Italie antique !

• 0.05

Quelle déception... Grande amoureuse des aventures d'Astérix et Obélix depuis que je suis toute petite, je n'attends cependant plus grand chose des nouvelles bandes-dessinées qui sont éditées chaque année, ayant compris que jamais elles n'égaleront le talent des originaux. Mais malgré tout, et ce jusqu'à Astérix et la Transitalique, j'arrivais à me prêter au jeu et à trouver entre les pages l'esprit originel de l'oeuvre.

Mais alors là, quel navet ! Tout va trop vite, tout est complètement cohérent, oui vraiment, ce tome 37 est nul et ne mérite pas que l'on perde 15 minutes à le lire. Inutile d'en dire davantage sur ce livre, faites l'impasse, voici mon conseil, surtout si vous êtes un vrai fan.

L'âme d'astérix a perdu la saveur des auteurs d'origine

L'âme d'astérix a perdu la saveur des auteurs d'origine

• 0.05

A Rome, le sénateur Lactus Bifidus est accusé de détourner les sommes allouées à l'entretien des voies romaines, préférant organiser de somptueuses orgies plutôt que de veiller à la réfection des nids-de-poule. L'homme s'insurge et, pour prouver sa bonne foi, lance l'idée d'une course de chars à travers toute l'Italie, de Monza à Naples, une course ouverte à tous les peuples connus, une course sur des routes parfaitement entretenues, assure-t-il.
    Loin de là, à Darioritum, Astérix et Obélix se promènent dans les allées de la FIAC quand une sybille voit dans les lignes de la main du gros roux qu'il sera fêté en héros sur un char ailé. Las des menhirs, Obelix se voit en aurige et s'achète sur le champs un char gaulois. Heureux hasard, les deux gaulois apprennent bientôt le grand projet de Bifidus. Les voilà donc lancés sur les routes italiennes, décidés à conquérir Rome. Mais César qui a eu vent de l'affaire, entend bien voir un fier romain gagner la course. Que Lactus y veille, sinon il devra goûter aux joies de l'exil dans la lointaine et aride Libye !

L'âge d'or du petit village gaulois est bel et bien révolu et ce n'est pas ce dernier opus qui va relancer l'affaire. Gags convenus, jeux de mots à deux balles et scénario qui tient en une phrase : Astérix et Obélix participent à une course à travers l'Italie. Rien d'innovant, rien de palpitant, rien d'intéressant même. Nos deux héros semblent tourner au Lexomil plutôt qu'à la potion magique. Mous, sans consistances, ils survolent l'aventure sans faire d'étincelles.
    Une déception de plus...Vient un temps où les dessins de Didier Conrad ne suffisent plus à faire oublier que Jean-Yves Ferri est peu inspiré. Ce n'est plus que par fidélité ou nostalgie que l'on continue d'espérer un miracle.

• 0.2

Pas mal! Quelques bonnes trouvailles!

Pas mal! Quelques bonnes trouvailles!

• 0.2

Toujours un très bon moment de joie et d'humour. On retrouve avec plaisir nos sympathiques gaulois et leurs gags qui nous font encore et encore sourire sans oublier les jeux de mots et les noms toujours recherchés.

• 0.2

Cette BD est très sympa. Elle a su conserver l'âme des personnages de Goscinny.
    Les jeux de mots sont très rigolos et les dessins plein d'humour également

Cette BD est très sympa. Elle a su conserver l'âme des personnages de Goscinny.
    Les jeux de mots sont très rigolos et les dessins plein d'humour également

• 0.25

Que j’aime retrouver ces sympathiques gaulois qui ne se fâchent l’un envers l’autre jamais très longtemps. Toujours prêt à montrer à César qu’ils sont les plus forts, même si César sait aussi habillement renverser les situations.

Encore une fois j’ai aimé les jeux de mots et les prénoms si...

Encore une fois j’ai aimé les jeux de mots et les prénoms si modernes.

Un très bon moment de lecture apprécié par toute la famille.

• 0.15

La liste des titres s'allonge encore. Nos petits gaulois préférés se lancent dans de nouvelles aventures mais si la dessin est à la hauteur, la scénario quant à lui ne révèle aucune surprise. En fait je me suis même ennuyé. Il faut reconnaître que le défi de poursuivre cette oeuvre est immense. Et toute originalité serait probablement mal acceptée. Mais là c'est terne, monotone, bref sans saveur.

• 0.25

Un nouvel opus de mes héros préférés..un indispensable
    J'ai adoré cette histoire.

Un nouvel opus de mes héros préférés..un indispensable
    J'ai adoré cette histoire.
    Quel plaisir de les retrouver dans cet ancêtre de notre Tour de France. Remplacez la France par l'Italie, le vélo par les chars, l'EPO par des nouveaux chevaux frais à chaque étape et des concurrents féroces...
    Un cocktail de gags, de clins d'oeil où j'ai pris plaisir à savourer.
    Une lecture rafraichissante....

• 0.2

Je l’avoue sans peine et j’imagine que nous sommes nombreux dans ce cas : j’ai toujours une petite appréhension à l’ouverture d’un nouvel Astérix. Cette crainte de découvrir un album qui ne serait pas tout à fait à la hauteur – mais est-ce seulement possible ? – de ceux produits par le légendaire tandem Goscinny-Uderzo ou, pire encore, d’assister à une trahison.

Ici, l’inquiétude est très vite dissipée : l’ambiance, le ton, les personnages, tout est fidèle à l’esprit original de la série. Le scénario est plaisant, bien qu’un poil trop sage, et rappelle forcément un peu « Le Tour de Gaule » et son périple à étapes. Les jeux de mots sont là, plutôt réussis et actuels, les clichés associés aux lieux et aux personnages fonctionnent également. Il manque sans doute un peu de souffle au récit, un peu plus de tension ou d’enjeux, mais on suit cette aventure avec le plaisir qu’on attend d’un Astérix.

Côté graphisme, il y a peu à redire, c’est là aussi extrêmement fidèle et respectueux, même si les couleurs ne m’ont pas semblé avoir exactement le grain et le charme des anciens albums. Peut-être est-ce juste le travail du temps sur les pages usées qui me fait percevoir une différence ?

Soyons clairs, j’ai aimé découvrir ce nouvel épisode, et j’aurai du plaisir à le relire pour y découvrir les petits détails que je n’ai pas repérés à la première lecture... comme dans tout bon Astérix !

Astérix t.34 ; l'anniversaire d'Astérix et Obélix ; le livre d'or Rene Goscinny Albert Uderzo ALBERT RENE

2.25

Voir tous les livres de Rene Goscinny Voir tous les livres de Albert Uderzo