Astérix t.3 ; Astérix et les Goths

Couverture du livre « Astérix t.3 ; Astérix et les Goths » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette

Des espions Goths ont infiltré la Gaule afin de capturer le meilleur druide lors de leur rencontre annuelle dans la forêt des Carnutes. C'est le druide Panoramix qui gagne.

• Au secours de Panoramix

Dans cette 3ème BD, on retrouve le dessin des personnages tel qu'on a plus l'habitude de les voir. L'humour aussi est plus présent et plus développé tout au long de la BD.

Au secours de Panoramix

Obélix est vraiment devenu un personnage à part entière, il a un rôle qui lui est propre, il n'est pas que l'ami d'Astérix. Idéfix par contre n'est toujours pas présent.

• Un nouveau palier est franchi avec ce troisième album d'Astérix. Le guerrier gaulois, accompagné d'un Obélix en grande forme, escorte Panoramix vers la forêt des Carnutes. Leur chemin va croiser celui des Goths, ce peuple plutôt brutal et totalement incompréhensible pour nos amis (enfin presque)...

Un nouveau palier est franchi avec ce troisième album d'Astérix. Le guerrier gaulois, accompagné d'un Obélix en grande forme, escorte Panoramix vers la forêt des Carnutes. Leur chemin va croiser celui des Goths, ce peuple plutôt brutal et totalement incompréhensible pour nos amis (enfin presque) puisqu'il s'exprime en lettres gothiques.
    Un volet où se multiplient les quiproquos et autres malentendus, atteignant son sommet lors d'une poursuite en forêt où plus personne ne sait qui doit poursuivre qui.
    Les Goths ont tous un nom se terminant par le suffixe "-ric", permettant un déluge de jeux de mots (mention spéciale au grand chef Téléféric dont la vie ne tient qu'à un fil).
    Le dessin d'Uderzo n'est pas loin d'être complètement en place, tous les personnages, même secondaires, sont finement travaillés.
    On s'amuse de bout en bout. Un régal.

• Ce troisième épisode d'Astérix fait suite au précédent album. Panoramix, ayant récupéré une serpe d'or, se rend à la réunion des druides où des Goths, en prévision d'une invasion de l'Empire Romain et de la Gaule, souhaite enlever le meilleur d'entre eux. Panoramix se fait donc ravir par les...

Ce troisième épisode d'Astérix fait suite au précédent album. Panoramix, ayant récupéré une serpe d'or, se rend à la réunion des druides où des Goths, en prévision d'une invasion de l'Empire Romain et de la Gaule, souhaite enlever le meilleur d'entre eux. Panoramix se fait donc ravir par les Goths, Astérix et Obélix partent donc à sa recherche chez les barbares.
    Cet album est finement travaillé au niveau scénaristique. Les auteurs prenant beaucoup de plaisir à jouer sur les situations, les jeux de mots et autres farces. Dans La serpe d'or, nos héros rencontraient des personnages aux accents chantants et dans cet album, ils rencontrent des personnages parlant une langue étrangère, le Goth, dactylographié en lettres gothiques. Les situations sont amusantes, Astérix s'amusant à utiliser le caractère généreux des Goths pour le pouvoir.
    On y découvre aussi un Obélix sensible à l'un de ces jeux de mots, boudant toujours lorsqu'on lui refuse de boire de la potion, et un Astérix s'affirmant comme un être intelligent et perspicace.
    Ce troisième album monte en puissance et laisse entrevoir l'ingéniosité scénaristique que l'on trouvera dans l'immense saga que sont les aventures d'Astérix.

• Dans ce 3ème épisode des aventures d'Astérix, les Goths sont dessinés avec un casque à pointe, le crâne rasé et des habits en fourrure, et leurs dialogues sont écrits en caractères gothiques !

Au programme, beaucoup de baffes, bien sur, jeux de mots, détournement de clichés, et un humour perpétuellement décalé grâce aux nombreux anachronismes (volontaires bien sur !) Sehr gut !