Astérix Tome 13 : Astérix et le chaudron

Couverture du livre « Astérix Tome 13 : Astérix et le chaudron » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette

Même chez les Gaulois existe la fraude fiscale. Un filou cherche à tromper Astérix et ses amis, les forçant à vivre mille péripéties...

• Cet épisode des aventures d'Astérix nous présente une histoire originale. Un chef gaulois voisin vient proposer à Abraracourcix de conserver ses richesses contenues dans un chaudron jusqu'au passage du percepteur romain. Le chef accepte mais dans la nuit le trésor est pillé et Astérix se doit de...

Cet épisode des aventures d'Astérix nous présente une histoire originale. Un chef gaulois voisin vient proposer à Abraracourcix de conserver ses richesses contenues dans un chaudron jusqu'au passage du percepteur romain. Le chef accepte mais dans la nuit le trésor est pillé et Astérix se doit de réunir à nouveau les richesses contenues afin de sauvegarder l'honneur du village.
    Dans cette bande dessinée, il est question d'honneur et de trahison. On retrouve donc nos deux héros sur les routes de Gaule, lié comme deux frères par un code de l'honneur puissant. On y découvre un Astérix qui pleure d'avoir perdu son honneur, qui s'énerve facilement. Fier, intelligent et fûté, Astérix est dans cet épisode un être fragile qui se fait rouler dans la farine trop simplement, mettant en avant son honnêteté infaillible.
    Il est accompagné de son ami inséparable, Obélix, qui préfère quitter le village et accompagner son ami banni. Certains passages sont réellement intéressants comme lorsqu'ils croisent le percepteur et l'album récèle beaucoup d'humour.
    Cet album, plus que les autres, présente nos héros plus fragiles, avec des aspects que nous ne leur connaissions pas.
    Ce n'est pas le meilleur, mais il reste intéressant à lire pour comprendre l'attachement qu'ont les personnages l'un envers l'autre. A lire bien sûr, comme d'habitude...