Astérix Hors-Série : le menhir d'or

Couverture du livre « Astérix Hors-Série : le menhir d'or » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Albert Rene

Au village, l'agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d'or.

Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l'accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été republiée.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir.
Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix aux côtés de Comment Obélix est tombé dans la Marmite de Potion Magique..., Les 12 Travaux d'Astérix et Le Secret de la Potion Magique.

J'adore les Asterix, il me tardait de le lire, j'ai été très déçu car ce n'est pas une BD classique avec des bulles, dommage, je le feuillèterais avant la prochaine fois

• « Non, tu ne chanteras pas! »

« Non, tu ne chanteras pas! »

Chouette un nouveau Astérix, ça fait plaisir! En plus, celui-ci est écrit et illustré par les auteurs d’origine. Au premier abord, on est légèrement surpris, l’intérieur ne se présente pas comme une BD classique avec ses cases, ses bulles… L’album se présente sous forme de dialogues illustrés. On découvre à la fin qu’en fait il s’agit d’une réédition d’un livre-disque sorti en 1967. Cette présentation originale ne gâche rien au plaisir de retrouver nos gaulois préférés.

Cet album est plus centré sur le barde Assurancetourix, il se prépare pour participer au concours des bardes et remporter le Menhir d’Or. Le hic c’est que sa préparation au concours passe par de nombreuses répétitions qui agacent tout le village. De plus, Astérix craint pour la sécurité d’Assurancetourix lors du concours, en effet, son « talent » de chanteur a le don d’énerver les gens. C’est pour cela que le chef Abraracourcix envoie Astérix et Obélix comme garde du corps d’Assurancetourix. De là, vont s'enchainer différentes péripéties dont nos héros vont sortir vainqueurs, une fois de plus!