Associés contre le crime

Couverture du livre « Associés contre le crime » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.
Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être... Voir plus

Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...
C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux...

• Quand on a connu la guerre, l’adrénaline de la clandestinité et de la résistance, difficile de se réadapter au train-train de la vie civile. Tuppence Beresford a donc beau vivre dans l’aisance et auprès d’un mari aimant, elle s’ennuie ! Tommy, lui, a son travail et il se contente de cette vie...

Quand on a connu la guerre, l’adrénaline de la clandestinité et de la résistance, difficile de se réadapter au train-train de la vie civile. Tuppence Beresford a donc beau vivre dans l’aisance et auprès d’un mari aimant, elle s’ennuie ! Tommy, lui, a son travail et il se contente de cette vie paisible et sans surprises. Tuppence a besoin d’aventures et elle appelle de tous ses voeux un évènement qui la détournerait du ménage et de l’achat compulsif de chapeaux.
    Le salut vient du chef Carter qui leur confie une mission d’importance : reprendre les rênes de l’agence internationale de détectives Théodore Blunt qui aurait des accointances avec les services d’espionnage russe. Voilà donc les Beresford dans la peau de Mr Blunt, le directeur, pour Tommy et de son assistante personnelle, Miss Robinson, pour Tuppence. Et, si les débuts sont difficiles, très vite, le couple est entraîné dans de folles aventures, retrouvant des bijoux volés aussi bien que des jeunes filles en détresse. Finie la routine, Tuppence est aux anges !

Agatha Christie n’a pas seulement mis en scène Hercule Poirot et Miss Marple, elle a aussi créé les Beresford. Un couple charmant, dynamique et plein d’humour qui font tout le sel de ce recueil de nouvelles. Ils sont ici, sous couverture, à la tête d’une agence de détectives privés et s’amusent à s’inspirer des héros de papier les plus célèbres. Si tout ne semble qu’être un jeu pour le couple, leurs aventures ne sont pas exemptes de dangers, même si tout se termine toujours dans la bonne humeur.
    Une lecture vraiment plaisante qui vaut surtout pour l’extravagance des Beresford et leurs dialogues drôlissimes. Amusant et léger.

Deux personnages drôles et très attachants, des enquêtes courtes mais efficaces et de nombreuses références aux classiques de la littérature policière anglaise, Holmes et bien d'autres. Je vais de ce pas me procurer un des autres romans ou sévissent Tuppence et Tommy Beresford !