Associations non covalentes impliquant le recepteur des strogenes

Couverture du livre « Associations non covalentes impliquant le recepteur des strogenes » de Bourgoin-Voillard-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail vise à mieux comprendre le fonctionnement du récepteur des oestrogènes (RO ), un facteur transcriptionnel connu pour être impliqué dans le développement du cancer du sein. Notre analyse, réalisée par une approche biochimique et par spectrométrie de masse, concerne les interactions non covalentes du récepteur avec divers partenaires qui en régulent l''activité: (i) les oestrogènes stéroïdes et non stéroïdes, (ii) la calmoduline (CAM) et (iii) le motif peptidique de liaison LxxLL propre à divers coactivateurs nécessaires à la transcription.