Couverture du livre « Assistance a la navigation pour les non-voyants - vers un positionnement, un sig et un suivi adaptes » de Kammoun Slim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, nous proposons la conception et le développement d'un système d'aide à la navigation destiné aux piétons déficients visuels nommé NAVIG pour Navigation Assisté par VIsion artificielle et GNSS. Cet ouvrage s'articule autour de trois problématiques identifiées comme critiques à savoir le positionnement, les systèmes d'informations géographiques et le suivi d'itinéraire. Dans ce contexte, le système de positionnement développé dans NAVIG repose sur la fusion multi capteurs dans le but d'en améliorer la précision. Pour la cartographie, nous proposons une classification de données environnementales permettant d'assurer la perception de l'environnement et le calcul d'itinéraire adapté, notamment pour un utilisateur privé de vision. Finalement, nous avons proposé quatre nouvelles stratégies de suivi d'itinéraire. L'évaluation des performances de ces différentes stratégies de suivi s'est déroulée dans un simulateur de guidage développé au cours de cet ouvrage.