Assistance a la conduite automobile par vision artificielle

Couverture du livre « Assistance a la conduite automobile par vision artificielle » de Ben Romdhane Nadra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'aide à la conduite automobile est devenue un besoin croissant vue l'augmentation du nombre d'accidents de la route. Afin d'assurer la sécurité routière, les orientations actuelles visent à prévenir les situations d'accident à travers des systèmes d'aide à la conduite automobile par vision artificielle. Vue l'importance de l'application, différents systèmes ont été développés ayant pour principal objectif d'assister les conducteurs et surtout les avertir en cas de danger. C'est dans ce contexte sécuritaire que se situe le présent livre qui vise à développer un système permettant de prévenir les sorties de route, de prévenir les collisions sur obstacles et de gérer l'inter-distance entre le véhicule porteur de la caméra et l'obstacle frontal qui lui est le plus proche. Plus précisément, son objectif principal est de proposer deux solutions : l'une pour la détection et le suivi des limites de la voie, et l'autre pour la détection et le suivi des obstacles. Nos solutions ont émané de l'étude des méthodes existantes, une étude aussi bien théorique qu'expérimentale.