Assises du roman 2012 ; penser pour mieux rêver

Couverture du livre « Assises du roman 2012 ; penser pour mieux rêver » de Le Monde aux éditions Christian Bourgois

Pour la sixième édition des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet et le journal Le Monde, une quarantaine d'auteurs du monde entier se sont retrouvés pour une série de rencontres et de débats. Cette années, les thèmes évoqués lors des différentes tables-rondes ont été les suivants : " La question de la vérité ", " Corruption et violence politique ", " La peur est-elle le fruit de notre imagination ? ", " " Le crime ", " La fabrique de la mémoire ", " Les marginaux/Les exclus ", " L'argent, le pouvoir, les privilèges ", " Donner la parole aux autres ", " Habiter ", " La guerre et ses représentations ", " Où sont les femmes ? ", " L'écriture de la sexualité ", " Rendre compte du réel ".
S'y ajoutent des conversations entre Pierre Pachet et Péter Nadas, entre Catherine Millet, Camille Laurens et Lydia Flem, un grand entretien avec Jean-Claude Milner mené par Jean Birnbaum et un autre avec William Vollmann mené par Raphaëlle Rérolle.