Assimilation et départementalisation des Outremers : la République en échec ? le cas troublant de Mayotte

Couverture du livre « Assimilation et départementalisation des Outremers : la République en échec ? le cas troublant de Mayotte » de Delamour Maba Dali aux éditions L'harmattan
  • Date de parution :
  • Editeur : L'harmattan
  • EAN : 9782343093475
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En instituant et en institutionnalisant l'article 73 de la Constitution, la République souhaitait faire des territoires ou collectivités d'Outre-mer des départements français. Aussi, c'est sur la base des articles 72 et 73 de la Constitution que les anciennes possessions ou collectivités... Voir plus

En instituant et en institutionnalisant l'article 73 de la Constitution, la République souhaitait faire des territoires ou collectivités d'Outre-mer des départements français. Aussi, c'est sur la base des articles 72 et 73 de la Constitution que les anciennes possessions ou collectivités françaises telles que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Saint-Pierre-Et-Miquelon ont été assimilées et départementalisées.
L'entité insulaire mahoraise, quant à elle, n'a été assimilée et départementalisée que bien tardivement par rapport aux autres territoires d'Outre-mer, alors que la population et les dirigeants politiques locaux réclamaient sempiternellement le statut de département français, depuis 1958, date de l'avènement de la Vème République. Force est de constater, quelques décennies plus tard, que l'assimilation et la départementalisation, pourtant plébiscitées par les populations ultramarines, s'avèrent être un fiasco pour la République, incapable d'honorer ses engagements.
L'égalité réelle, tant revendiquée et attendue par ces populations ne sera jamais atteinte, suscitant ainsi des incompréhensions, déceptions, frustrations, désespoirs, exaspération et un sentiment généralisé d'une citoyenneté et d'une justice à deux vitesses. Dès lors, l'assimilation et la départementalisation sont apparues comme des concepts surannés appelant nécessairement des évolutions législatives, statutaires ou institutionnelles afin de remédier aux nombreux problèmes existants qui persistent.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com