Assiatou de septembre

Couverture du livre « Assiatou de septembre » de Emile Cisse aux éditions L'harmattan

Relire en 2008 Assiatou de Septembre, à la veille de la commémoration du cinquantenaire de la Guinée indépendante et du "Non" de Sékou Touré à de Gaulle, c'est regarder la naissance laborieuse d'une Afrique souveraine après les longues et dramatiques parenthèses de l'esclavage et de la colonisation. En 2010, de nombreux Etats africains célébreront à leur tour leur cinquantenaire. Assiatou de Septembre est un roman historique d'importance majeure, qui nous permet à présent de mesurer le chemin parcouru depuis ce printemps des indépendances.