Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Assez parlé d'amour

Couverture du livre « Assez parlé d'amour » de Herve Le Tellier aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709633420
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« La planète connut cette année-là son automne le plus chaud depuis cinq siècles. Mais de la clémence providentielle du climat, qui joua peut-être son rôle, il ne sera plus question. Ce récit couvre l'espace de trois mois et même un peu plus. Que celle - ou celui - qui ne veut pas - ou plus -... Voir plus

« La planète connut cette année-là son automne le plus chaud depuis cinq siècles. Mais de la clémence providentielle du climat, qui joua peut-être son rôle, il ne sera plus question. Ce récit couvre l'espace de trois mois et même un peu plus. Que celle - ou celui - qui ne veut pas - ou plus - entendre parler d'amour repose ce livre. » Ainsi commence Assez parlé d'amour.
Anna et Louise pourraient être soeurs, mais ne se connaissent pas. Elles sont mariées, mères, heureuses. Presque le même jour, Anna la psychiatre va croiser la route de Yves, l'écrivain, Louise l'avocate croise celle de l'analyste d'Anna, Thomas.
À quarante ans, à ce tournant d'une vie qui ne comporte pourtant que cela, la foudre est encore permise, mais quand on a cru - à tort - que la vie était à jamais tracée, le désir et la liberté se payent cher et comptant.Hervé Le Tellier, en horloger délicat, trace la parabole de leurs trajectoires. Amoureux de ses personnages, il dessine une galerie de portraits tendres et sans pitié de femmes, d'amants et de maris.

Donner votre avis

Avis (2)

  • J'ai été subjuguée par ce roman !
    "Assez parlé d'amour" est construit sur la base d'une partie célèbre de dominos abkhazes qui s'est déroulée en 1919 à Soukhoumi. Herve Le Tellier a mis en scène six personnages, auxquels il a attribué, secrètement à chacun, un numéro de domino entre un et six....
    Voir plus

    J'ai été subjuguée par ce roman !
    "Assez parlé d'amour" est construit sur la base d'une partie célèbre de dominos abkhazes qui s'est déroulée en 1919 à Soukhoumi. Herve Le Tellier a mis en scène six personnages, auxquels il a attribué, secrètement à chacun, un numéro de domino entre un et six.
    Les chapitres sont très courts et porte le nom du personnage dont il est question dans le chapitre. Le roman est ainsi calqué sur la partie de dominos et les personnages apparaissent en fonction de l'ordre et de la fréquence de l'apparition de leur numéro tout au long de cette partie célèbre.
    Que se joue-t-il dans ce récit ? C'est la rencontre de deux couples.
    Leur histoire d'amour débute, mais sur quoi vont-elles aboutir chacune?
    Il y aura un gagnant et un perdant comme dans toute partie ! C'est à dire qu'un couple passera les épreuves et l'autre échouera.
    J'ai beau tenté d'expliquer l'architecture de ce roman dont les relations amoureuses dépeintes sont de vraies histoires d'amour cohérentes, je réalise combien mes mots ne parviennent pas à rendre compte de ce que j'ai découvert de si fantastique...
    Ne passez pas à coté ! Car si l'un de vos désirs en littérature est de tomber sur des perles, l'arrêt pour lecture de celui-ci, est vraiment indispensable !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un peu de co,fusion dans les prénoms au début du roman

    un peu de co,fusion dans les prénoms au début du roman

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.