Assaut à la nuit

Couverture du livre « Assaut à la nuit » de Camille Roussan aux éditions Memoire D'encrier

«Il est des poèmes et des poètes qui vous obligent à vous attarder dans leur univers, à y prendre pied, en dépit de tout. Indigénisme, négritude, négrisme, «noirisme»... tout cela peut vous irriter. Rien que des théories, des concepts, des idées à générer crainte et méfiance perpétuelles chez certains lecteurs. Mais le chant poétique - hors tout champ catégorique, carcéral, hormis son propre champ, ouvert, en marge des oeillères - stipule toujours un possible émerveillement. Serait-il ainsi de celui de Camille ? J'ai passé des nuits quasi inassouvies avec Camille. Entre nous, un poème, un complice, une jeune femme : «Nedje». Je l'ai traînée avec moi, en maints lieux clairs-obscurs : café, cabaret, piano-bar, hôtel, et que sais-je encore. Elle épouse toutes les inflexions de ma voix, tous les caprices de mes lèvres, mon souffle, au gré du rythme, de la mélodie, du poids de ses propres mots et de l'élan du coeur brûlant les planches.» Jean Durosier Desrivieres, extrait de "Potomitan, Une lecture d'Assaut à la nuit". Préface de René Piquion.