Assassins !

Couverture du livre « Assassins ! » de Jean-Paul Delfino aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

En 1897, la publication de J'accuse... !
Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre... Voir plus

En 1897, la publication de J'accuse... !
Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont.
Lorsqu'en septembre 1902, Zola décède à son domicile d'une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne permet pas d'écarter la piste de l'assassinat - le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché - car le célèbre écrivain avait plus d'un ennemi.
Depuis les moqueries dont il fut la cible sur les bancs de l'école, où il rencontra Cézanne, jusqu'à ses amours dans les bras d'une lingère accorte, Assassins ! revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire. En réponse aux dernières pensées du condamné, les suspects défilent sur la scène politique gangrénée par l'intolérance.

Donner votre avis

Avis(3)

  • Avis page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Un roman passionnant, qui alterne les pensées de Zola tandis qu'il remonte ses souvenirs durant cette nuit qui lui fut fatale, et les agissements absurdes mais hélas meurtriers des mouvements antisémites de la ligue en ce début de...
    Voir plus

    Avis page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Un roman passionnant, qui alterne les pensées de Zola tandis qu'il remonte ses souvenirs durant cette nuit qui lui fut fatale, et les agissements absurdes mais hélas meurtriers des mouvements antisémites de la ligue en ce début de 20ème siècle.
    Conquise pour l'instant, même si à force d'absurdités et de bêtise humaine, on en vient à se demander si tout ceci a réellement pu avoir lieu. L'Histoire, malheureusement, donnera raison au roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 Avis des 100 premières pages :

    Ce livre nous plonge dans l'univers d 'Émile Zola, sa vie son œuvre.

    Le contexte historique nous transmet l'ambiance des milieux littéraires à la fin du dix neuvième siècle ainsi que les conditions de vie de cet...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 Avis des 100 premières pages :

    Ce livre nous plonge dans l'univers d 'Émile Zola, sa vie son œuvre.

    Le contexte historique nous transmet l'ambiance des milieux littéraires à la fin du dix neuvième siècle ainsi que les conditions de vie de cet auteur.

    Cela se lit facilement, sans passion non plus. C'est un moment agréable de lecture qui nous distrait un instant du quotidien ; cela me semble après la lecture d'une centaine de pages, son seul mérite, pour le moment.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 Avis des 100 premières pages :

    Que savons-nous de Zola ? Sa gigantesque oeuvre naturaliste des Rougon-Macquart bien sûr, et son fameux « J’accuse » pour la défense de Dreyfus. Mais connait-on vraiment sa vie et le contexte politique et social de son...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 Avis des 100 premières pages :

    Que savons-nous de Zola ? Sa gigantesque oeuvre naturaliste des Rougon-Macquart bien sûr, et son fameux « J’accuse » pour la défense de Dreyfus. Mais connait-on vraiment sa vie et le contexte politique et social de son époque ?
    C’est ce que nous fait découvrir ce livre qui nous plonge dans une époque honteusement antisémite et c’est un choc pour moi d’en mesurer l’étendue. Je suis aussi surprise d’apprendre à quel point l’enfance de Zola a été remplie de brimades et de rejets et qu’aucune fibre romanesque ne laissait présager le pilier de la littérature française qu’il allait devenir.
    Autant d’éléments qui m’ont passionnée dès le début et m’ont donné envie de tout savoir sur la vie et la mort de cet auteur que j’ai tant lu et admiré.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions