Assassin's Creed Tome 3 : la croisade secrète

Couverture du livre « Assassin's Creed Tome 3 : la croisade secrète » de Oliver Bowden aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne
  • EAN : 9782811206529

Niccolò Polo, père de Marco, révèle en fin l'histoire qu'il a toute sa vie gardée secrète : celle d'Altaïr, l'un des Assassins les plus illustres qu'ait jamais compté la Fraternité.

Embarqué dans une aventure épique qui l'entraînera jusqu'en Terre sainte, Altaïr comprendra la véritable signification du Credo des Assassins...
Pour prouver à tous son indéfectible dévotion, il accepte d'éliminer neuf redoutables adversaires dont le Grand maître Templier Robert de Sablé...
C'est la première fois qu'est contée la vie d'Altaïr, une épopée qui changea le cours de l'Histoire, de sa lutte éternelle contre la conspiration templière à son histoire familiale stupéfiante et tragique, ainsi qu'à l'ultime trahison de son plus vieil ami.

D'après le jeu vidéo à succès d'Ubisoft.

Assassin's Creed, Ubisoft et le logo Ubisoft sont des marques d'Ubisoft Entertainment en France et/ou autres pays.

• Je pense qu'en petite introduction je peux parler du fait que, j'aime beaucoup les jeux mais je n'y ai que très peu joué parce que je suis nulle avec le gameplay de grimper partout ^^. Je n'ai joué qu'à Brotherhood et Black Flag et les deux je ne crois même pas les avoirs fini. Donc pour ce tome...

Je pense qu'en petite introduction je peux parler du fait que, j'aime beaucoup les jeux mais je n'y ai que très peu joué parce que je suis nulle avec le gameplay de grimper partout ^^. Je n'ai joué qu'à Brotherhood et Black Flag et les deux je ne crois même pas les avoirs fini. Donc pour ce tome et la plupart des autres si je continue la saga, je ne pourrais pas tellement les comparer. Mais pour ceux que ça peut inquiéter je ne pense pas que ça paraissent trop "fan".

On découvre donc un double récit avec ce roman. On suit Niccolo Polo qui raconte l'histoire d'Altaïr à Maffeo. On suit donc par moment l'histoire raconté et par moment on se retrouve vraiment au moment de l'histoire, plusieurs années plus tôt. J'avoue avoir eu du mal au début avec ça, même si c'est un type de narration que j'apprécie beaucoup, tout simplement parce que l'on se retrouve avec beaucoup de personnages avec des fonctions particulières et des noms que j'ai eu du mal à associer avec des personnalités (à savoir que dans mon édition on a un glossaire de nom avec plus ou moins leurs liens entre eux, mais relou de revenir à la fin quand c'est un gros livre à chaque fois ^^). Donc j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Par contre au fil du récit, les personnages s'amenuisent surtout lorsque nous rentrons dans l'histoire propre avec Altaïr.

Parlons de lui d'ailleurs, c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié qu'en dent de scie. Au départ il est très imbu de lui-même, très détestable et il est "distant", dans le sens où au delà du fait qu'il est insupportable je ne m'attachais pas à lui parce que l'auteur ne le rend pas très proche de nous. On est pas tellement touché par ce qu'il peut lui arriver. Puis quand ses missions commence, que le cœur de l'intrigue commence, qu'il redécouvre la "passion" d'être assassin, on découvre un peu plus ses pensées et ce qu'il ressent, ce qui le rend donc plus attachant. Puis la romance, et à ce moment là je l'ai trouvé tellement niais. On reparlera de la romance mais les quelques pages où ça dure j'étais vraiment en mode "mais, mais comment ça tu vas la sauver alors que ta mission est à l'autre bout et que la meuf fait tout pour t'éviter ?????". Et enfin sur la dernière partie j'ai de nouveau adoré son évolution. C'est un personnage super bien construit et avec une évolution logique, et une évolution qui fait que nous changeons complètement d'avis sur lui constamment.

La romance est juste tellement bien géré et pour que moi je dise ça c'est que c'est vraiment bien géré. Elle est là, elle est présente mais, on a pas la phase séduction flirt que je trouve insupportable. Elle ne sort donc pas de nul part, on sait qu'ils se plaisent mais on à pas le moment que je n'aime pas. Surtout que je trouve que l'intrigue ne se prêtait absolument pas à une romance.

L'intrigue, l'univers est le contexte je n'ai rien à dire. Tout simplement parce que j'ai trouvé ça parfait. L'intrigue est intéressante même si j'ai trouvé quelques longueurs vers la fin de la mission, on le suit partout pendant les 9 assassinats donc c'était parfois redondant mais pas au point de gâcher la lecture. L'univers est agréable et facile à découvrir.

La fin est super bien. Je suis contente de l'avoir lu en tome 1 parce qu'à savoir que ce livre est sorti en 3ème tome mais que mon édition l'a mis en premier. Et vu la fin, et vu les histoires des 3 premiers tomes qui parlent d'Ezio j'ai du mal à comprendre la logique de me dire de couper son histoire avec Altaïr. En tout cas cette fin m'a énormément donné envie de découvrir la suite que je lirais rapidement.