Assassination classroom Tome 1

Couverture du livre « Assassination classroom Tome 1 » de Yusei Matsui aux éditions Kana
  • Editeur : Kana
  • EAN : 9782505019442

Qui d'entre vous parviendra à me tuer ?!
La Lune est détruite à 70 %, la Terre est en sursis ! La menace vient d'un extraterrestre au physique de poulpe, aux capacités hors du commun et réputé indestructible !!

Qui d'entre vous parviendra à me tuer ?!
Toutefois, comme il trouve que les Terriens sont de trop piètres adversaires, il décide de former la plus mauvaise classe d'une école aux techniques d'assassinat : à la fin de l'année, Nagisa et ses camarades de classe devront parvenir à tuer leur professeur !!

• Assassination classroom tome 1, un manga aux couvertures (quasi) uniformes qui me fait de l' œil depuis un moment avec ce smiley qui invite à la sympathie tout en générant une sensation d'étrangeté.

Bon... je dois dire que le premier chapitre ne m'a pas du tout emballée. J'ai trouvé l'entrée en matière peu entraînante et les premières explications narratives peu convaincantes. Puis s'enchaînent les autres chapitres, plus prenants cette fois, mettant un peu plus de peps et d'action.

Un alien (poulpe) qui envisage de détruire la Terre après avoir endommagé la lune devient professeur au sein du collège Kurigiga suite à un accord confidentiel passé avec le gouvernement : les élèves de la classe E ont pour objectif secret d'assassiner ledit nouveau professeur contre une récompense plus que généreuse. En contrepartie, l'alien doit les préserver et faire son rôle de prof, mission qu'il accepte jusqu'à l'échéance de son objectif qui consiste à détruire la terre.

Les illustrations sont plutôt agréables, pas mal de contrastes, de mouvements et d'expressions. L'homme à abattre (le poulpe alien) est plutôt atypique, du moins selon les mangas que j'ai pu lire jusqu'ici. Le scénario est finalement pas si mal que ça même si je me demande comment l'action peut résister par la suite et ne pas tourner en rond. Les chapitres sont organisés en leçons qui donnent des clarifications sur la personnalité ambiguë de Koro sensei (surnom donné par les élèves à leur professeur) et amènent le lecteur à noter à l' instar d'un des élèves les points forts et point faibles du poulpe.

En somme, plus on avance dans les chapitres plus la lecture est prenante bien que je reste sceptique sur la durabilité de l'action au fil des 20 autres tomes.