Asperger et fière de l'être ; voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

Couverture du livre « Asperger et fière de l'être ; voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres » de Alexandra Reynaud aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

"Je suis aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde.

Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoigner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire".
Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien.
Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte.
C'est l'auteur du livre Les Tribulations d'un Petit Zèbre et la créatrice des blogs Les Tribulations d'un Petit Zèbre et Les Tribulations d'une aspergirl.

Les tribulations d'un petit zèbre ; épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel ; le livre du blog ! Alexandra Reynaud EYROLLES

Voir tous les livres de Alexandra Reynaud

Asperger et fière de l'être ; voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres Alexandra Reynaud EYROLLES