Aspect strategique des normes techniques et politique industrielle

Couverture du livre « Aspect strategique des normes techniques et politique industrielle » de Wolff-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette contribution a pour objectif de réfléchir à l''aspect stratégique des normes techniques dans la politique industrielle. Dans cet ouvrage, nous nous attacherons à clarifier le rôle des normes dans le processus de diffusion du progrès technique et technologique. En effet, en tant que mémoire de l''existant, il apparaît que les normes techniques soient un élément essentiel de la coordination des choix technologiques et du processus d''innovation. De fait, dans ce travail de recherche, les questions normatives seront entendues comme des thématiques inhérentes à la politique industrielle d''un pays. Malgré tout, dans les faits, certaines entreprises, notamment les PME/PMI, semblent rencontrer des difficultés pour se faire entendre au sein des instances normatives internationales. Sur ce dernier point, des propositions seront formulées afin que les normes techniques puissent potentiellement contribuer de manière plus efficace à la coordination du marché dans un contexte d''asymétrie d''information.