Asile aux foux

Couverture du livre « Asile aux foux » de Artieres aux éditions Pu De Vincennes

Prises dans les années 1950, dans deux hôpitaux psychiatriques, à Tunis et à Paris, par un jeune médecin découvrant les conditions d'exercice de son métier, les photographies de Roger Camar constituent à la fois un regard interrogeant l'institution, un témoignage rare dans l'histoire de la psychiatrie et un geste unique de résistance face à l'intolérable.
Les textes qui les suivent n'ont pas pour vocation de les commenter, encore moins de les analyser, tout au plus de les accompagner dans leur exploration de ces étranges lieux frappés d'oubli.
À l'heure où les asiles disparaissent des paysages urbains, où la politique de santé ne cesse de régresser, où la maladie mentale est assimilée à la délinquance, les images capturées par l'objectif d'un « montreur de fous » ont plus que jamais quelque chose à nous dire.