Couverture du livre « Ascension et chute d'un prince de la table ; le cuisinier que vous pourriez haïr » de Nicolas De Rabaudy aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

C'est l'amour qui réunit Colette et Raymond Bérart clans la Bourgogne des bons Vivants. Elle pimpante fille d'un producteur de fromages et lui brillant cuisinier, ancien du Ritz et du restaurant très étoilé de Joël Robuchon que son habileté, sa science aux fourneaux vont propulser dans le cénacle des maîtres de la haute cuisine française. A la tète d'un charmant hôtel-restaurant de la campagne dijonnaise, le couple connaît une foudroyante réussite, attirant chez eux la fine fleur des gourmets qui vivent pour se régaler à table. Les Bérart sont sur la route de la fortune. L'amour renforce leur motivation. À l'ombre des grands arbres, la vie est belle jusqu'à ce que de méchants démons s'emparent du chef Raymond, saisi par la passion de l'argent, les vertiges du jeu et la violence à l'égard de ses proches. Dès lors, le couple va se briser dans une lente descente aux enfers, ponctuée d'une tentative de meurtre. Truffé de références gourmandes, de récits de repas et de voyages, l'ouvrage nous fait pénétrer dans les coulisses d'un grand restaurant où le bonheur s'efface devant les nuages noirs d'un drame annoncé.