Ascenseur pour le futur

Couverture du livre « Ascenseur pour le futur » de Nadia Coste aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Un jeune garçon qui manque de confiance en soi rencontre l'adolescent dont il sera le père. Un savoureux retour vers le futur !

Brett, qui vit en 1991, est terrorisé par Jérémy Mazalet et sa bande. ll trouve un jour refuge dans un entrepôt de la zone industrielle où il habite. Au moment où ses poursuivants vont l'attraper, la porte d'un ascenseur s'ouvre très opportunément : à l'intérieur, un adolescent tout en noir, pas très aimable, mais qui semble bien connaître Brett ! Le panneau de commandes de l'appareil comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982... jusqu'à 2080. Qui est donc cet ado à la mèche rebelle ?

Articles (1)

• #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

• Brett est un garçon qui se fait racketter et harceler. C’est compliqué pour lui et semble sans issue. Un jour, il a enfin la possibilité de fuir et termine dans un hangar où la porte d'un ascenseur s'ouvre pour le sauver. Ce sauvetage se traduit par un voyage dans le futur. Il apparait...

Brett est un garçon qui se fait racketter et harceler. C’est compliqué pour lui et semble sans issue. Un jour, il a enfin la possibilité de fuir et termine dans un hangar où la porte d'un ascenseur s'ouvre pour le sauver. Ce sauvetage se traduit par un voyage dans le futur. Il apparait rapidement que la personne qui l'a sauvé et avec qui il était en train de devenir amis a un lien de parenté avec lui. Lequel ? Je vous laisse le découvrir, en tout cas, rester dans le futur n’est pas envisageable, il va falloir retourner dans le présent et s'arranger pour pas trop modifier le futur. Les questionnements vont être autour de la façon de laisser le futur tel quel tout en ayant conscience que Brett se faisait harceler, il veut que ça s’arrête et surtout aimerait ne pas se faire passer à tabac. Mais ces éléments font partis de sa vie, comment faire pour modifier sa situation en préservant un futur assez proche de celui qu’il a aperçu ? J’ai eu un peu peur de tomber sur une facilité scénaristique ou dans une solution qui n'est pas forcément celle qui serait une bonne idée à transmettre aux jeunes lecteurices. Heureusement ce n’est ni l’un ni l’autre, il y a juste la finesse qu'il fallait avec l'originalité qu'il fallait pour montrer l'intelligence de ce jeune Brett face à cette situation. C’est intéressant car ça permet de rassurer les personnes qui pourraient être victimes elles aussi de ce genre de choses qu’elles ont peut être à disposition toutes les ressources pour arrêter la spirale du harcèlement et bien sur sans jamais les culpabiliser elles de ce qu’elles subissent. Brett va avoir la possibilité de trouver une solution qui lui convient sans changer complètement le futur. C’était très intéressant ça fonctionne bien c’est un chouette texte.

• Brett, alors qu'il échappe en 1991 à une bande de brutes qui le rackette, est sauvé in extremis par un jeune garçon de 14 ans, Lucas, qui se trouve venir de l'année 2015 et, être son fils. En plus de lui sauver la mise, Lucas va le transporter dans le futur et lui donner un aperçu de sa vie....

Brett, alors qu'il échappe en 1991 à une bande de brutes qui le rackette, est sauvé in extremis par un jeune garçon de 14 ans, Lucas, qui se trouve venir de l'année 2015 et, être son fils. En plus de lui sauver la mise, Lucas va le transporter dans le futur et lui donner un aperçu de sa vie. Mais, le cours du temps ne se change pas impunément et sera source de petits rebondissements.

Un court récit efficace sans prise de tête et sans grande prétention, qui montre surtout que les difficultés de l'enfance et de l'adolescence sont parfois sources de répercussions positives sur la vie d'adulte. Le thème du harcèlement scolaire est sinon traité en douceur et sans gros sabots.

• En 1991, Brett a 11 ans et subit un racket quotidien au collège. Pour échapper à la bande de Jérémy Mazalet et à leurs coups, il s’enfuit et se cache dans une usine désaffectée. Sur le point d’être découvert, il est sauvé par un garçon étrange, qui l’entraîne dans un ascenseur…

Il se...

Il se retrouve, à son grand étonnement, dans une machine à remonter le temps. Lucas, le jeune garçon, l’emmène alors en 2015, dans son futur, où il va faire d’étranges découvertes sur sa famille, ses proches et lui-même.

Je pensais lire un roman de science-fiction, mais ce n’est pas le propos principal. C’est plutôt le racket qui est au centre de l’histoire. Le livre, sans être moralisateur, insiste sur la façon de réagir et de prendre confiance pour lutter contre l’adversité, et finalement grandir.

La relation père-fils est également évoquée avec beaucoup de douceur.

Le livre et le sujet ont beaucoup plu à mon fils.

J’ai aimé les petits détails du passé vus à travers le regard d’un ado d’aujourd’hui, on ne rend compte qu’il n’y a pas tant de différences finalement entre ces deux époques !

• Sous les traits d’une histoire futuriste avec un voyage dans le temps, le thème principal de ce livre est avant tout le racket.

Un jeune garçon pas très sûr de lui se fait racketter par une petite bande. Il rencontre un autre garçon qui lui aussi se fait racketter par la même troupe mais même à 2 ils n’osent rien dire trop terrorisés.

Intéressant donc pour aborder le sujet avec les élèves de CM2 (auquel s'adresse davantage ce livre).

Thème annexe : les moqueries.
    Les enfants rackettés sont ceux qui ont des défauts physiques, qui ne s’habillent pas très bien, qui sont timides, maladroits,…

Dernier thème (plus complexe): l’effet papillon.
    Grâce à l’ascenseur qui permet de voyager dans le temps, le héros de l’histoire va changer une chose importante de son présent qui va avoir des conséquences sur son futur (il ne sera plus le même).
    On rentre ici un peu dans les paradoxes qui touchent généralement les voyages dans le temps.
    Changer une chose du présent change obligatoirement le futur.

Un chouette livre de la nouvelle collection mini Syros s’adressant plus à la catégorie des enfants de CM2 et collège.
    (Dans la même collection : « des ados parfaits » : très bien / « un week-end sans fin » : sympathique).

• 1991, on dirait que c’était hier, bon les lecteurs a qui cela s’adresse n’étaient pas nés, leurs parents étaient bien jeunes… Ce n’est qu’en y réfléchissant un peu qu’on réalise les progrès technologiques et les innovations du quotidien qui ont vu le jour depuis cette période. Cependant il y a...

1991, on dirait que c’était hier, bon les lecteurs a qui cela s’adresse n’étaient pas nés, leurs parents étaient bien jeunes… Ce n’est qu’en y réfléchissant un peu qu’on réalise les progrès technologiques et les innovations du quotidien qui ont vu le jour depuis cette période. Cependant il y a des choses qui ne changent pas… les problèmes au collège… Les bouc émissaires… les petits caïds qui jouent au plus forts en s’en prenant aux plus faibles...

Ce roman SF pour enfant est une belle façon de s’initier à l’anticipation avec quelques questionnements philosophiques. Que se passe t-il lorsque un ascenseur vous sauve d’une agression qui est déterminante pour votre avenir ? Connaître son avenir est-ce une bonne chose ? Connaît on vraiment se parents ?

L’adolescence et ses certitudes ! Nos héros, des adolescents vont faire de drôles de découvertes sur eux et leurs parents. L’auteure a su jouer avec le suspens, des rebondissements et de jolies trouvailles jalonnent l’histoire.