Asadora ! Tome 2

Couverture du livre « Asadora ! Tome 2 » de Naoki Urasawa aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Naoki Urasawa est de retour chez Kana avec sa toute nouvelle série phare : Asadora ! Urasawa parvient à rendre palpitant le mélange a priori improbable du récit de la vie tumultueuse d'une jeune fille, démarrant en 1959, avec une histoire de monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours. C'est addictif dès les premières pages ! Avec ce récit, on entre à nouveau avec bonheur dans le cinéma d'Urasawa, comme on le ferait dans celui d'un Tarantino !

• Retrouver Asa est un vrai plaisir, même si les aventures de cette jeune fille me font trembler et passer aussi, quand même, par des moments exaltants.

Comme au début du numéro 1 de ce feuilleton manga, les quatre premières pages en couleurs sont magnifiques et décrivent une action d’aujourd’hui. En pleine forêt vierge, un homme très âgé et une jeune femme sont guidés par deux personnes qui demandent toujours plus d’argent pour arriver enfin devant un énorme tronc d’arbre lacéré par une immense griffure. Celle d’un monstre ?
    Pour le savoir, il faudra patienter. En attendant, je retrouve enfin Asa dans le petit avion piloté par Kasuga, le chevalier du ciel, comme il se définit et le lui rappelle sa copilote. Ils secourent les victimes de l’inondation terrible qui a dévasté toute une partie de la ville. Ils lancent des onigiri accrochés à des ballons destinés à amortir la chute. Ces snacks préférés des Japonais sont des boulettes de riz entourées d’une algue nori et garnis d’une farce à la viande ou au poisson ou aux légumes.
    Asa trouve enfin une partie de sa famille avec le docteur Tanaka qui tient un bébé dans ses bras : sa petite sœur ou son petit frère ! Il faudra donc ajouter des biberons aux largages, ce que s’empressent de préparer Kiuyo et ses amies.
    Quant à Asa, elle prouve de plus en plus son fort caractère et son intrépidité. Grâce à Kasuga, blessé, qui doit l’initier au pilotage, elle rêve de posséder son propre avion et de voler.
    Asa a dix-sept ans et quatre pages couleurs s’invitent pour mon plus grand plaisir - images spectaculaires – et Asa est magnifique dans sa combinaison de pilote. Mais, quand tout pourrait aller bien, le danger rôde, la menace se précise et elle est toujours le fait des adultes. Alors qu’elle portait secours à sa famille, Asa a vu la queue énorme d’un animal mythique. Elle veut savoir ce que c’est et moi aussi.

Avec des dessins toujours impressionnants de réalisme, des visages saisissants, Naoki Urasawa m’a encore captivé dans ce manga fort réussi qui m’oblige à patienter pour connaître la suite avec le numéro 3. Je compte toujours sur Emma et Vincent pour en savoir plus…