As-tu lu Céline ?

Couverture du livre « As-tu lu Céline ? » de Andre-Alexandre Bonneton aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

André-Alexandre Bonneton, psychiatre, a exercé la médecine générale, dans ses débuts, à quelques années d'intervalle, comme son confrère, le docteur Louis-Ferdinand Destouches (alias Céline), dans le secteur Nord de Paris. Il y a côtoyé des gens du même profil que ceux croqués par l'auteur du Voyage au bout de la nuit.

Il nous convie à une approche objective de la psychologie d'un écrivain dont on occulte habituellement les pamphlets racistes et antisémites : Bagatelles pour un massacre, l'Ecole des cadavres, Les Beaux Draps, Mea culpa. Ces derniers se sont pourtant avérés criminogènes et incitateurs au génocide des juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale où ils ont été réédités. Dans son As-tu lu Céline ?, André-Alexandre Bonneton met en exergue la facilité des inventions gratuites d'un style dont l'auteur n'a cessé de prétendre qu'il était unique. Il y démontre aussi que Céline a fait l'objet d'un procès tronqué dont il demande la requalification en crime contre l'humanité.