Arts plastiques et cinema - les territoires du passeur

Couverture du livre « Arts plastiques et cinema - les territoires du passeur » de  aux éditions L'harmattan

Toute oeuvre d'art est un passeur : elle appelle son spectateur à entrer dans un univers autre, qu'il soit fantaisiste, dramatique ou fantastique. Les artistes eux-mêmes l'ont fortement senti : ils ont introduit dans leurs oeuvres des figures chargées d'aider 1e spectateur à entrer dans leurs mondes cet ouvrage rassemble des études consacres à de telles figures de passeur : on cherche à les surprendre en plein travail, au moment même où elles nous permettent de pénétrer dans des territoires encore inconnus. Elles sont cinématographiques ou picturales. De la voix presque rêvée de Rebecca de Godard aux peintures de Vélasquez, le lecteur cheminera entre cinéma, peinture et esthétique, et constatera combien l'artiste prend soin de son spectateur.