Arts et société dans l'oeuvre d'Alain-Fournier

Couverture du livre « Arts et société dans l'oeuvre d'Alain-Fournier » de Isabelle Papieau aux éditions L'harmattan

Que nous révèle la production d'Alain-Fournier sur l'héritage socio-culturel de cet écrivain qui a évolué dans deux milieux différents : la campagne puis Paris ? Que nous livre ce jeune auteur sur ses explorations concernant les découvertes émergées à la Belle Epoque, tant dans le champ des nouvelles technicités que celui de l'éducation ? A l'éclairage des écrits d'Alain-Fournier et des souvenirs de sa soeur, l'auteur contextualise les représentations, observations et impressions du romancier pour mieux appréhender, à travers un regard sociologique, sa perception de l'art et de la société.