Arts et métiers ; l'école de la technologie

Couverture du livre « Arts et métiers ; l'école de la technologie » de Olivier Vercherand aux éditions Cherche Midi

A l'aube de la Révolution française, le duc de La Rochefoucauld, homme politique, scientifique et philanthrope, crée les Arts et Métiers, une école unique en son genre, au plus proche des besoins du monde industriel.

Cela restera sa marque de fabrique... Comment l'établissement accompagne-t-il depuis plus de deux cents ans les grands tournants industriels et technologiques ? Olivier Vercherand, directeur de la rédaction d'Arts et Métiers Mag, et Anne Téqui, rédactrice, y répondent en nous invitant dans les coulisses de cette institution prestigieuse. Ils nous font découvrir son histoire, ses traditions mais aussi l'originalité de la formation et les valeurs qui forgent son socle humain et social et perpétuent l'identité gadzarts.
Tableau contemporain d'une école en mouvement, ce livre nous propose une galerie de portraits d'ingénieurs des Arts et Métiers inscrits dans leur époque et nous dévoile les projets d'avenir d'une école qui se positionne aujourd'hui dans un environnement international et un monde industriel en pleine mutation.