Arts de la table ; us et coutumes du Moyen Age jusqu'à nos jours

Couverture du livre « Arts de la table ; us et coutumes du Moyen Age jusqu'à nos jours » de Jacqueline Queneau et Christine Fleurent aux éditions La Martiniere

De la soupe universelle du Moyen ge au chocolat de l'infante Marie-Thrse, de l'cuelle en bois mdivale la fourchette deux dents de Catherine de Mdicis, du service la franaise au service la russe, les arts de la table, intimement lis l'art culinaire, refltent les gots et les modes, mais galement la politique et les rapports sociaux de chaque poque.Jacqueline Queneau a rassembl, pour cet ouvrage, une trs grande diversit d'objets rares qui permettent de retracer l'volution des arts de la table du Moyen ge nos jours. Avec de la vaisselle et des ustensiles d'poque, l'auteur a reconstitu des tables de diffrents ges, immortalises par Christine Fleurent qui a su en capter l'ambiance particulire travers plus de 180 photographies.Grce des reconstitutions fidles et authentiques, cet ouvrage de rfrence offre aux lecteurs une vritable initiation aux secrets de l'art de recevoir au fil des sicles.

Aprs des tudes de sociologie et d'histoire de l'art, Jacqueline Queneau est devenue une spcialiste des arts de la table. Elle a publi nombre de livres aux ditions du Chneainsi que La Cuisine au feu de bois et Les Arts de la table ct brocante chez Aubanel.Photographe de nature morte, Christine Fleurent s'est spcialise dans l'univers de l'art de vivre. Elle travaille rgulirement pour la presse fminine, la publicit. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux ditions du Chne et chez Aubanel.