Artistes maudits, le récit de 30 destins tragiques

Couverture du livre « Artistes maudits, le récit de 30 destins tragiques » de Karim Ressouni-Demigneux aux éditions Beaux Arts Editions

Drogue, alcool, maladies, tares, pauvreté, peines d'amour, mélancolie, incompréhension, frustrations, persécutions ou tout simplement malchance... sont autant de maux connus des artistes. La vie ne semble pas les avoir épargnés. Et si pour certains la réalité était parfois moins tragique ? Et si le peintre dit maudit était surtout une image, une posture, cristallisée dans la figure de Van Gogh ou de Courbet ? Cet ouvrage revient sur le destin tragique des plus grands peintres et sculpteurs de l'histoire de l'art. Ce sont près de cinq siècles de malédiction artistique que nous avons choisi de suivre à travers des récits intimes et une magnifique sélection de chefs-d'oeuvre.