Artistes imaginés

Couverture du livre « Artistes imaginés » de Hubert Martin et Marie Herve-Leonard aux éditions Atramenta
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Il a une sacrée lorgnette pour regarder le monde, HLM. Elle n'a pas simplement des petits et des grands bouts, elle en a des tas, équipés de lentilles très spéciales, - quel artiste les lui taille ? -, qui lui donnent des angles de vue très surprenants, jubilatoires pour ceux qui ont le plaisir de lire ce qu'elle le conduit à écrire. Oui, elle le conduit : il démarre d'un endroit qu'elle lui permet de décrire clairement, puis il marche jusqu'au bout de là où ça peut le mener. Il ne s'arrête jamais avant. Avec ses Artistes Imaginés, il nous ouvre la porte d'un univers tout autant logique que poétique, qu'un paradoxe initial lance dans une cascade d'acrobaties. Et son dessinateur ami, Hubert Martin, suit ce même chemin de légèreté et de précision, en interprétant avec sa propre lorgnette les divers récits proposés ici. En ouvrant de nouvelles perspectives, en travaillant les cadrages d'originale manière, il renforce cet aspect « imaginés » que le titre de l'ouvrage annonce. L'expression « angle de vue » prend vraiment son envol, au fil du trait fouillé d'Hubert Martin et de la plume scrutatrice d'HLM. Ce livre chemine alors, bien au-delà d'un album d'histoires illustrées, vers une réelle oeuvre artistique conçue en collaboration dans l'atelier commun à tout artiste : la vie ! Enfin, merci à eux d'avoir choisi une de mes histoires, qui rejoint le thème de leur livre. E.S.