Artistes femmes (revue dada 250)

Couverture du livre « Artistes femmes (revue dada 250) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Editeur : Arola

Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle,... Si vous lisez DADA, vous les connaissez forcément !

Les femmes ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie... comme dans l'art. On les a souvent cantonnées au rôle de muse ou de modèle. Quand ont-elles pu accéder aux formations artistiques ? Quand les a-t-on autorisées à s'emparer de tous les genres, et pas seulement ceux dits « mineurs » ?
Pour autant, des femmes artistes, il y en a eu et de tout temps. Du Moyen Âge à nos jours, voici des oeuvres qui valent bien ces tableaux, ces dessins, ces sculptures, ces photographies... faits par des hommes. Car tout cela est une « histoire », et il est temps de changer de narrateur !

• Habituellement consacrée à un artiste, la Revue Dada, pour son 250è numéro, fait une exception pour parler des femmes artistes à travers les siècles.

On y découvre sans surprise qu’il a été difficile pour les femmes de se faire une place dans le monde de la peinture. Pourtant, elles sont présentes depuis la préhistoire sur le terrain, des études scientifiques ayant prouvé qu’elles avaient, elles aussi, recouvert les murs des cavernes de leurs œuvres.
    Cependant, la route vers la reconnaissance a été longue et si, aujourd’hui on reconnaît le talent de Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle ou Camille Claudel, d’autres sont restées trop longtemps dans l’anonymat, à l’image d’Elisabeth Vigée-Lebrun, longtemps oubliée par l’histoire de l’art.
    Ce numéro exceptionnel de la Revue Dada met à l’honneur ces femmes d’exception et explique les raisons qui les ont tenues loin de la lumière.
    Une revue explicative, enrichissante, à mettre entre toutes les mains.

• Une numéro un peu particulier dans la mesure où il ne s'intéresse pas à un artiste ou une technique mais à la place des femmes dans l'art, pour faire le constat que la parité n'y est pas mieux respectée qu'ailleurs.

Tout semble avoir bien commencé : les archéologues ont récemment démontré que les peintres des fresques préhistoriques comptaient probablement autant de femmes que d'hommes.
    Au Moyen Âge, l'art était souvent l'apanage des religieux et donc une activité plutôt masculine, mais on sait aujourd'hui qu'il y avait encore quelques femmes artistes.
    C'est en fait à la Renaissance que les femmes ont presque totalement disparu des métiers de l'art. Elles étaient cantonnées au foyer !
    La situation évoluera peu au fil des siècles : quelques talents féminins sont passés à la postérité, mais ils sont bien peu nombreux comparés aux hommes. Il faudra, par exemple, attendre la toute fin du 19ème siècle pour que les femmes soient admises à l'École des beaux-arts !
    Ce n'est que dans la seconde moitié du 20ème siècle, avec la montée en puissance des mouvements féministes, que les femmes artistes commencent réellement à occuper une place importante. Certaines utilisent même la création artistique et la multiplication des formes d'art comme armes au service du féminisme.

La revue présente quelques unes de ces femmes qui ont marqué l'art depuis le Moyen Âge jusqu'au début du 21ème siècle.

Une belle leçon d'histoire de l'art.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/11/07/revue-dada-n-250-femmes-artistes-une-belle-lecon-dhistoire-de-lart/