Artisans sans frontières ; la dernière chanson de geste

Couverture du livre « Artisans sans frontières ; la dernière chanson de geste » de Pierre Josse et Bernard Pouchèle aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

un voyage autour du monde artisanal qui témoigne des racines communes et des singularités de ces créateurs, réparateurs, " travailleurs du geste ", mais aussi penseurs, qu'on appelle boulangers, bouchers, poissonniers, cordonniers, forgerons, tailleurs.
dans cette anthologie itinérante, nulle... Voir plus

dans cette anthologie itinérante, nulle frontière imposée dans le temps ni dans l'espace ni même dans le sens donné au mot " artisan ". et c'est ainsi que cette famille très largement recomposée a pu accueillir les libraires. en mots et en images, ce livre s'arrête volontiers sur l'anecdotique, l'insolite, offrant une approche qui fait la part belle aux oubliés, aux petits, gens simples. il s'ouvre à d'autres traditions, d'autres cultures.
celui qui n'est pas ou n'est plus artisan dans nos sociétés occidentales modernes - et l'on pense au dentiste - l'est souvent encore sous d'autres latitudes. ces images ont la couleur du noir et blanc, celle qui restitue aux gestes, aux atmosphères toute leur grâce, et, pour peu qu'une lumière complice, empreinte de nostalgie, baigne la boutique ou l'atelier, toute la poésie d'une époque, d'un instant.