Arthur rimbaud

Couverture du livre « Arthur rimbaud » de Jean-Luc Steinmetz aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847341942

« La légende de Rimbaud perdure. Le tempérament dont il fit preuve, les scandales qu'il aima provoquer y sont pour quelque chose, mais aussi l'effacement auquel lui-même, à partir d'une certaine période, procéda. Peut-être en ce cas faudrait-il se contenter de l'oeuvre, quoique, à bien y réfléchir, on puisse se demander, là encore, s'il souhaita qu'elle nous parvînt (hormis Une saison en enfer qu'il publia pour bientôt s'en détacher, du
reste). Le désintérêt que très vite il manifesta à l'égard de sa création, son obstination à traverser la vie avec une rapidité qui a tout d'une urgence, ont contribué à le constituer avant tout en « personnage » défiant la littérature et, par certains côtés, la postérité. On sait toutefois que celle-ci fut d'autant plus curieuse de le connaître qu'il ne lui abandonna que de rares indices pour se repérer dans un parcours qui, de toute façon, semble avoir coïncidé avec quelque dessein secret. »
Jean-Luc Steinmetz
Du Bateau ivre jusqu'à l'agonie à Marseille, de la bohème parisienne au voyage à Java et, bien sûr, au commerce en Arabie ou au Harar, la vie d'Arthur Rimbaud nous apparaît ici « belle de logique et d'unité »,
comme le soulignait il y a un siècle Paul Verlaine. A Charleville, à Paris, à Londres ou à Aden, la présence du poète trouve, sous la plume de Jean-Luc Steinmetz, un éclairage neuf.