Arthur Rimbaud, autobiographie non autorisée

Couverture du livre « Arthur Rimbaud, autobiographie non autorisée » de Jacques Vialat aux éditions Editions Thot

C'est par une impossible autobiographie que Jacques Vialat signe son cinquième roman. Où l'on suit Arthur Rimbaud, des Ardennes à Marseille en passant par Paris, Londres, Bruxelles... Arthur Rimbaud et ses tumultueuses amours avec Verlaine. Où l'on découvre Arthur Rimbaud, auteur d'une constitution communiste destinée à Jean Jaurès ! Page de gauche, en italique, les propres textes de Rimbaud accompagnent le récit de sa vie. Magnifiques. Arthur Rimbaud ne pouvait pas laisser faire ça. Il ne pouvait pas laisser conter sa vie par un autre. Sa vraie vie. Pas celle de l'adolescent, non, celle de l'homme ! Celle vécue au Harar, en Afrique, et que nous méconnaissons. Alors, il est revenu, s'est introduit dans le corps de Jacques Vialat, en a dompté la main, saisi la plume, pour nous dire... Pour nous dire son existence d'aventurier, d'homme d'affaires, et sa fille. Sa magnifique fille. Pour nous redire ses textes oubliés comme cet article sur l'Ogadine signé de Jean-Arthur Rimbaud, explorateur français au Harar. Page de gauche, en italique, les propres textes de Rimbaud accompagnent le récit de sa vie.