Art, education et politique

Couverture du livre « Art, education et politique » de Collectif/Popelard aux éditions Editions Du Sandre

Parce que l'artiste est homme de nuances et l'art affaire de singularité et de contradictions, ils sont l'antidote d'un monde où l'occupation économique de la pensée simplifie la complexité du sensible et prive de voix une grande majorité d'entre nous.
Les auteurs rassemblés ici partagent tous... Voir plus

Les auteurs rassemblés ici partagent tous une même conviction seule une éducation et une culture exigeantes pourront arracher les hommes à leur destination soi-disant naturelle qui est de laisser à d'autres le soin de gouverner à leur place. Tous les hommes sont également susceptibles d'être touchés par des textes politiques ou littéraires, tel est le présupposé pragmatique auquel il convient d'arrimer la pensée et la seule question qui vaille pour l'éducateur est celle de savoir comment multiplier les gestes d'affranchissement, à la manière de ces prolétaires de 1830 qui dérobaient au monde de la nécessité un temps pour assouvir leur désir de création; parce que ce temps dérobé, les hommes en ont besoin pour entretenir leur désir d'un autre monde.
Dans celui qui nous entoure depuis une vingtaine d'années, qui se sent si vulnérable qu'il se cherche un refuge identitaire, un monde privé de toutes ses utopies, où l'art contemporain, l'école et la vie politique connaissent une crise sans précédent et où le désenchantement est devenu la règle, qu'attendre de l'éducation artistique ou de la poésie? Nous ne nous contenterons pas d'évoquer toutes ces questions qui engagent ceux qui les posent à tenter d'y répondre; nous chercherons également à déterminer quel pourrait être le meilleur vecteur pour faire passer dans l'émotion les formes les plus complexes de réflexion.
Nous retrouverons avec l'historien le sens de la longue durée pour restituer la continuité historique qui fait de l'Europe libérale un laboratoire de la violence tout au long des deux siècles qui ont précédé le nôtre. Ainsi le lecteur sera-t-il invité à croiser son regard avec celui des chercheurs, des artistes, cinéastes, écrivains, philosophes mais aussi éditeurs, etc., tous aussi déterminés à faire entendre une voix, quelle qu'elle soit, par où se manifeste le politique comme partage de la parole et pas seulement comme pouvoir.