Ar(t)bre & art contemporain ; pour une écologie du regard

Couverture du livre « Ar(t)bre & art contemporain ; pour une écologie du regard » de Martine Francillon aux éditions Manufacture De L'image

Cet ouvrage montre l'usage qui est fait du motif de l'arbre par les artistes contemporains engagés, tels Pierre ALECHINSKY, Maurizio CATTELAN, Lucien CLERGUE, Fabrice HYBER, Frans KRAJCBERG, Henrique OLIVEIRA, Ernest PIGNON ERNEST, Jacques VILLEGLE, AI WEIWEI, Ugo RONDINONE, Philippe RAMETTE, NILS-UDO, JR, etc.

Ar(t)bre se veut un livre doublement engagé :
- Un engagement en faveur de la lutte contre la déforestation et la protection des populations qui sont l'âme et les gardiens des forêts primaires.
- Un engagement avec les artistes pour affirmer la nécessité et le pouvoir de l'art.
À travers l'arbre et sa représentation, l'art permet l'éveil des consciences et pousse à la conversion du regard. Face à la déforestation massive, les oeuvres des artistes nous rappellent que l'arbre n'est pas un objet comme les autres. « L'écologie environnementale » ne sera possible qu'à la condition qu'il y ait également une « écologie mentale », une prise de conscience profonde et nécessaire des hommes.

Face à la déforestation massive les oeuvres des artistes nous rappellent que l'arbre n'est pas un objet comme les autres. Au delà du cri nécessaire face à la destruction de la planète, les artistes soulignent les liens symboliques puissants qui unissent l'homme et l'arbre depuis la nuit des temps et qui, aujourd'hui, ont disparu. « L'écologie environnementale » ne sera possible qu'à la condition qu'il y ait également une « écologie mentale », une prise de conscience profonde et nécessaire des hommes.
Très riche en reproductions de grand format, la clé d'entrée dans l'ouvrage réside dans la qualité de son iconographie et son impact visuel. Accompagnée d'un texte de présentation, chaque oeuvre témoigne à sa façon des enjeux portés par le livre. Cet ouvrage vise un public plus large que celui des amateurs d'art contemporain. À cet effet, il a été veillé à choisir des artistes dont les oeuvres et démarches sont accessibles à un public non initié.