Art

Couverture du livre « Art » de Yasmina Reza aux éditions Albin Michel

" Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. "

• J'ai lu la pièce et également vu l'adaptation théâtrale.

Un très joli moment de lecture, autour des trois personnages emblématiques : Yvan, Serge et Marc, remarquablement bien incarnés dans l'adaptation sur scène.

Une pièce drôle et sarcastique, qui porte tout de même à réflexion !

J'ai lu la pièce et également vu l'adaptation théâtrale.

Une pièce drôle et sarcastique, qui porte tout de même à réflexion !

• Quelle jubilation!

J'ai lu cette pièce de Yasmina Reza il y a quelques années et j'ai enfin eu la chance de la voir jouer sur scène avec, excusez du peu, Charles Berling et Jean-Pierre Darrousin (époustouflant).

L'histoire est simple: Serge, dermatologue gagnant très confortablement sa...

Quelle jubilation!

L'histoire est simple: Serge, dermatologue gagnant très confortablement sa vie et pouvant être considéré comme, si ce n'est riche, très aisé, achète à un prix exorbitant, c'est du moins l'avis de Marc, un ami de longue date, un tableau d'un artiste contemporain bien coté sur le marché de l'art. Le problème, si ç'en est un, est que le tableau est blanc. Un monochrome blanc. Quoique sous une certaine lumière ou sous un certain angle, on peut y distinguer de fins liserés blancs, ou plutôt couleur crème...

Marc, rationnel, ingénieur de son état, veut démontrer à Serge l'absurdité de son achat et va tenter de se faire épauler par le troisième larron de ce trio, Yvan (incroyable Darroussin sur scène), qui est dans une situation sociale moins confortable, en pleine crise familiale car est en plein préparatifs de son mariage. Le problème, si ça en est un, toujours, est qu'Yvan est de nature pondérée, allant tantôt dans le sens de l'un, tantôt dans celui de l'autre.

Leur amitié résistera-t-elle à cette querelle autour d'un sujet que l'on pourrait qualifier, non pas de futile mais d'inutile, sur l'"art"? Mais s'agit-il finalement d'une conversation sur l'Art?

Un très joli moment de lecture et une pièce à voir. Jouissif

Une bonne lecture, mais que je vais relire une seconde fois pour être certaine d'en avoir apprécié tous les aspects.

Tout Yasmina Reza est hilarant... Des amis découvrent qu'ils ne se comprennent plus. Ils s'engueulent autour de l’achat par l'un d'entre eux d'un tableau... et finissent par se retrouver?

Cela commence pianissimo une discussion tout en retenue sur un tableau blanc et cela dégénère bien au-delà des critères esthétiques, drôle et sarcastique.