Art-thérapie et traumatisme crânien grave

Couverture du livre « Art-thérapie et traumatisme crânien grave » de Claire Plaisant aux éditions Presses Academiques Francophones

La prise en charge en art-thérapie parvient-elle aux développements de l'expression et d'une reconstruction du sentiment d'exister, chez des personnes traumatisées crâniennes graves ? L'ouvrage expose une hypothèse développée autour de trois articulations : - Les niveaux différents de souffrances des patients : la brutalité du traumatisme provoque des souffrances neuropsychologiques profondes; les pratiques artistiques ou psychothérapiques sont souvent proposées comme réponse aux troubles de l'expression, de la communication et identitaires. Nous montrons comment l'art-thérapie aborde le soin, par la maîtrise des pouvoirs et des effets de l'art, l'utilisation d'outils thérapeutiques adaptés avec une approche phénoménologique des troubles de la conscience. - L'action menée au Centre hospitalier de Blois a permis de décrire la façon dont l'institution opère, ainsi que le rôle de chaque acteur intervenant. L'objectif est de répondre à la problématique introductive, par la description de la prise en charge, étayée par une observation, puis une évaluation et une analyse détaillées. - L'ouvrage se termine par la confrontation et l'analyse de différentes démarches thérapeutiques.