Couverture du livre « Art-therapie et handicap - experience d'art-therapie a dominante musique aupres de jeunes filles por » de Rousselet Gaylord aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette expérience a été écrite à partir d'une prise en charge en art- thérapie à dominante musique de jeunes filles porteuses d'une IMC dans un Institut d'Education Motrice. Prenant en compte la difficulté de ces personnes à s'insérer dans le monde adulte, et souvent dans l'attente d'une place dans un établissement pouvant les accueillir et répondre à leurs besoins, nous avons posé l'hypothèse que ces patients peuvent retrouver une meilleure qualité de vie, et se projeter dans l'avenir. Or, il apparaît qu'il est possible de solliciter l'intention d'une personne dans une activité artistique à dominante musique dans un atelier d'art-thérapie. Il existe en chaque individu un potentiel artistique. L'exploitation de ce potentiel dans un cadre thérapeutique peut détourner la personne de son quotidien parfois difficile du fait de sa prise en charge et le projeter plus sereinement dans son avenir. La question se pose alors, après la présentation de trois études de cas, de l'apport de l'art-thérapie par rapport au projet individuel mis en place par le service éducatif. C'est ce que nous proposons de démontrer dans ce travail.